/, Danse, Emplois, Film, Ressources, Télévision, Uncategorized/Comportement à adopter sur un plateau de tournage

Comportement à adopter sur un plateau de tournage

Sur un plateau de tournage, il y a des règles à respecter. C’est une hiérarchie et en plus, chaque minute est comptée!

Vous recevrez probablement l’horaire final de votre journée de tournage la veille à 17h. C’est normal, les horaires de tournage bougent jusqu’à la dernière minute.

Vous devez avoir bien réservé votre journée de tournage au complet et être à l’aise à ce que ça bouge. Vous vous êtes mis disponible ce jour-là, alors soyez-le!

Il y a toutes sortes de plateaux de tournage qui diffèrent les uns des autres. Certains sont des petites équipes d’autres plus gros avec plus d’enjeux entre les réalisateur, producteurs et clients. Il est à votre avantage de savoir vous comporter de manière professionnelle en tout temps. Politesse, respect et langue dans sa poche sont les mots d’ordre.

QUOI FAIRE, NE PAS FAIRE SUR UN PLATEAU (PUB, TV, CINÉMA, Autres)

  1. Prévoyez arriver au moins 15 minutes avant votre heure d’appel.
  2. Ayez avec vous un sac avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin (vêtements de rechange, chaussures de rechange, collation si vous avez des allergies, bouteille d’eau, votre cellulaire, un livre)
  3. À l’heure de votre appel, présentez-vous sur le plateau. Vous devez rejoindre soit votre personne contact, soit le CCM (Coiffure/Maquillage). La première chose qu’on vous demandera sera de vous habiller et d’aller vous faire maquiller.
  4. Il est important que votre personne contact sache que vous êtes bel et bien arrivé (souvent l’assistant réalisateur).
  5. Si vous avez un temps d’échauffement prévu à l’horaire parce que vous devez performer durant le tournage, vous vous réchauffez avant de mettre votre costume. Vous pourrez le mettre pour répéter sur le plateau si un temps est alloué à ça aussi.
  6. Ne quittez jamais le lieu de tournage sans avertir quelqu’un. L’équipe de tournage doit savoir en tout temps où vous trouver.
  7. N’allez pas sur le plateau si vous n’y avez rien à faire.
  8. C’est possible que vous attendiez longtemps avant qu’on vous demande quoi que ce soit. Surtout restez discret, lisez un bon livre, allez naviguer sur internet avec votre téléphone intelligent (en mode silencieux).

SUR LE PLATEAU

  • Sur le plateau aussi c’est possible que vous attendiez longtemps avant de faire quoi que ce soit. Restez discrèt, n’allez pas sur votre téléphone, continuez plutôt vos échauffement, restez alerte car vous devez être prêt lorsqu’on vous appelle.
  • Si vous devez attendre et que vous assistez au tournage, conservez en tout temps vos commentaires personnels pour vous-mêmes. Vous n’avez pas à émettre d’opinion ou donner vos idées à quiconque sur le tournage qui est en cours.
  • N’engagez pas la conversation avec les personnes présentes SUR le plateau. Vous devez rester professionnel. Même si elles ne font rien dans le moment, ça ne veut pas dire qu’elles sont en pause. Gardez vos histoire de vacances et vos anecdotes de vie personnelle pour l’après-travail. Car même si le réalisateur est donc gentil avec vous, et qu’il vous pose des questions, il a un million de choses dans sa tête et un travail à faire qui demande énormément de concentration.
  • En aucun cas vous ne proposez vos services pour quoi que ce soit et à qui que ce soit sur le plateau de tournage. On vous paie pour venir tourner, votre client est le producteur de ce plateau et il ne veut pas que vous vous vendiez pendant les heures qu’il vous paie. C’est très mal vu.

À VOUS DE JOUER!

Vous avez attendu un peu ou beaucoup mais maintenant, c’est à votre tour! Ce n’est pas le moment pour penser aller à la salle de bain. Lorsqu’on vous demande sur le plateau, vous devez répondre présent tout de suite car vous êtes un professionnel.

Vous vous mettez en place là où on vous le demande et vous attendez qu’on vous donne vos consignes.

Il faut être efficace et agréable.

Le réalisateur vous indique ce qu’il veut et il est possible que vous le répétiez pour plusieurs heures à plusieurs reprises. Soyez à l’affût, restez concentré.

Vous n’êtes pas là pour proposer quoi que ce soit au réalisateur à moins qu’il vous demande de jazzer avec lui.

BIEN TERMINER

Prenez le temps d’aller saluer discrètement le réalisateur et quelques membres de l’équipe après le tournage si l’occasion se présente et que ça ne dérange personne. Usez de votre bon jugement.

Bon tournage!

 

PS Si jamais il se produit quoi que ce soit où vous doutez ou on vous demande de faire quelque chose avec laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez en tout temps contacter votre agent pour demander conseil ou pour lui demander de régler toute situation désagréable.

PS 2 Cet article est sous toute réserve, chaque tournage est différent ces conseils sont issus de mes nombreuses expérience sur les plateaux a titre de réalisatrice, productrice et autre postes.

Leave A Comment