/, Danse, Emplois, Opportunités, Ressources, Uncategorized/Se préparer à une audition pour l’écran

Se préparer à une audition pour l’écran

Que ce soit pour le cinéma, la télévision, la publicité, le théâtre, le théâtre musical, le chant populaire ou classique, l’obtention de contrats est généralement précédée d’un processus d’audition. Ce processus devient donc un élément essentiel à l’exercice de la profession. Le Guide utile des auditions est un outil de travail pratique dont l’objectif vise à aider les membres de l’Union des artistes à maximiser leurs auditions et de les informer sur les bonnes pratiques du milieu.

Ce texte est l’intégrale du Guide des auditions conçu par Brigitte Morel et David Michaël et disponible sur le site web de l’Union des Artistes.

AUDITION

Pour avoir la chance d’auditionner, il faut d’abord décrocher l’audition. Selon nos références en matière de distribution des rôles, communément appelée casting, pour être invité à passer l’audition, il est important d’être visible. Leurs suggestions :

  • Maintenir sa fiche du bottin à jour est primordial.
  • Avoir une photo de casting récente (idéalement moins de deux ans).
  • Inscrire ses dernières expériences à son CV et s’assurer que les coordonnées sont exactes.
  • Intégrer à sa fiche du bottin des démos vidéo et audio est fortement suggéré. Avoir sa propre page Web constitue un atout.
  • S’assurer que son agent (s’il y a lieu) ou son regroupement d’acteurs soit à jour sur tout ce qui concerne ses caractéristiques physiques (cheveux, poids, barbe, etc.), ses compétences ainsi que son agenda (contrats, plages horaires disponibles, etc.).
Si on vous demande d’auditionner, c’est que rien n’est encore décidé. La production peut avoir une idée de ce qu’elle désire, et vous pouvez toujours faire tourner le vent par votre performance unique; c’est le jeu de l’audition.

Il n’y a pas d’attitude formelle à adopter en audi- tion; soyez vous-même!

Votre casting, ce n’est pas seulement votre physique, votre voix, votre image ou votre apparence… Votre casting, c’est d’abord votre énergie.

CONSEILS UTILES

Ne venez pas jouer votre vie; venez jouer, point! On veut aussi sentir votre « énergie de travail ».

Ne cherchez pas d’excuses : votre nervosité, votre état de santé, le court délai d’apprentissage, etc. Assumez! Soyez dans le moment présent.

Arrivez prêt : savoir son texte (sa partition) par cœur est un préalable, une obligation, bien en comprendre le sens est tout aussi important. Travaillez comme si le projet vous appartenait déjà. Offrez votre vision, votre couleur. Soyez unique.

Soyez ouvert et à l’écoute : avec souplesse, acceptez de modifier votre proposition et soyez réceptif aux demandes qui vous sont faites. Vous bâtissez une relation de confiance avec ceux qui vous observent.

Concernant la tenue vestimentaire, il vaut mieux suggérer qu’imposer. Portez des vêtements qui sont adaptés à vous et à votre proposition, en toute simplicité.

Pour une publicité, soyez conscient que vous êtes là pour représenter un archétype. Soyez propre, bien coiffé, la barbe rasée (dans la plupart des cas). Présentez-vous sous votre meilleur jour.

Cueillette des informations

Obtenir les informations sur le lieu de l’audition, la date, l’heure, le directeur (réalisateur / metteur en scène / directeur musical), le rôle, la date de rappel, les dates de tournage ou de représentation. Ne pas hésiter à demander s’il vous manque des informa- tions pour votre compréhension.

S’il s’agit d’une publicité, être attentif aux publicités antérieures sur le produit et au travail précédent du réalisateur. Si vous avez fait une publicité pour un produit compétitif dans le passé, assurez-vous de respecter les règles d’exclusivité prévues à l’entente collective. En cas de doute, vérifiez auprès de l’UDA ou du directeur de casting.

Pour les acteurs

Dans le domaine du cinéma et de la télé, il est suggéré de connaître le type de réalisation, les projets antérieurs du réalisateur et des auteurs, le style de jeu demandé, etc. Au théâtre, s’informer des projets antérieurs du metteur en scène.

Préparation technique

Être professionnel : analyser et apprendre son texte, comprendre les objectifs, la situation, les pivots et transitions.

Répéter. Faire des choix. Pour les chanteurs : maintenir son répertoire bien huilé.

Pour maximiser son jeu ou son répertoire, aller chercher un regard extérieur (coaching).

Préparation psychologique

Vous êtes choisi pour une audition, vous en êtes déjà à la deuxième étape du processus. Soyez enthousiaste, prêt et flexible. Assumez totalement votre proposition et soyez ouvert à explorer d’autres avenues.

Profitez de cette occasion pour montrer votre savoir-faire, votre proposition et votre évolution personnelle. On veut vous voir sous votre meilleur jour.

AUDITIONNEZ AVANT L’AUDITION

Votre heure de convocation correspond à l’heure prévue de votre audition; ne pas confondre avec votre heure d’arrivée. Elle peut coïncider avec un ju- melage profitable pour vous. Assurez-vous d’être sur les lieux quelques minutes avant votre convocation. Si vous prévoyez être en retard, appelez. Respecter l’horaire établi vous donne la chance de remplir d’abord votre fiche, de répéter, de vous concentrer.

Respectez l’espace de chacun et son droit de passer une audition dans les meilleures conditions possible. Attention aux éléments qui pourraient déranger les autres : chien, bébé, téléphone, bavardage, etc.

Pendant l’audition

Soyez unique, authentique et professionnel. Concen- trez-vous sur le projet pour lequel vous êtes là. C’est votre proposition qui les intéresse; mieux vaut ne pas trop parler avant de s’exécuter. Vous n’êtes pas là pour plaire ou chercher l’approbation. Dans la salle d’audition, tout le monde est là pour travailler.

Soyez dans le présent, dans le non-jugement, dans la situation. Si vous faites une erreur, reprenez tout simplement, sans commenter ni paniquer. Les changements demandés par la suite sont un signe d’intérêt, pas une critique! Attendez-vous à une deuxième prise.

Après l’audition

N’interprétez d’aucune façon la réaction des gens qui vous regardent. Signez la feuille de temps (s’il y a lieu), respectez la concentration des autres et informez-vous du délai de réponse.

Lors d’un rappel

Il est important de respecter la proposition établie lors de votre audition initiale. Gardez toutefois
en tête que vous n’êtes pas là pour reproduire exactement ce que vous avez fait, mais pour le revisiter, voire le revivre.

Au point de vue vestimentaire, il n’y a aucune règle établie, à moins d’une demande précise.

  • Votre attitude et des intentions claires sont des préalables bien plus importants que votre allure.

LES DÉCIDEURS

Publicité :

Directeur de casting
Réalisateur / Agence publicitaire Client

Télévision / cinéma :

Directeur de casting
Réalisateur / Producteur
Diffuseur (télé) ou distributeur (cinéma)

Théâtre :

Directeur artistique / Metteur en scène

Théâtre musical / théâtre d’été :

Producteur / Directeur musical

Directeur artistique / Met

Le pouvoir décisionnel revient souvent au dernier intervenant de chacun des groupes.

Évidemment, comme chaque projet est unique, chaque production a sa propre hiérarchie.

Référence: Guide des auditions conçu par Brigitte Morel et David Michaël, Union des Artistes.

Leave A Comment