/, Danse, Distribution, Film, International/Top 10 des plus beaux courts métrages de danse

Top 10 des plus beaux courts métrages de danse

Plusieurs vidéo-danse sont accessibles sur le web. On voit beaucoup de chorégraphes s’improviser réalisateurs. Dans notre top 10, nous mettons en concurrence les films de danse professionnels format court ayant une réelle approche cinématographique. Ici, on retrouve un réalisateur qui souvent, travaille conjointement avec un chorégraphe. Résultat: Des films d’une esthétique exceptionnelle et un discours de danse à l’écran professionnel à tous les niveau.

#10 : Stagnant Pool

Pour mettre le ton du calibre artistique des oeuvres présentées dans ce top 10, nous mettons la table avec «Stagnant Pool» du réalisateur Kevin Calero. Le magnifique Nico Archambault interprète le danseur et personnage principal qui nous interpelle dans son no mans land. Voici le trailer:

 

#9 : PAS

L’artiste circassienne et réalisatrice Frédérique Cournoyer Lessard promet une oeuvre riche, inter-générationnell et et accessible de la danse. Son film PAS a traversé les frontières inter-continentales et a remporté plusieurs prix dans différents pays. Elle vient de sortir un premier long-métrage sur les artistes de la rue «Rue de la victoire». Gageons que nous entendrons parler d’elle prochainement avec une nouvelle oeuvre sur le mouvement!

#8 : Néants

En 2016, Nellie Carrier a sorti son film Néants. Une oeuvre qui nous fait nous questionner sur notre quotidien, le travail, la vie conjugale, les habitudes de vie.

#7 : La Volière

En 2017, on a été complètement éblouis par le jeune réalisateur Vincent René-Lortie avec son film étudiant «La Volière». Pour les adeptes de la danse contemporaine, on voit dans cette oeuvre, une belle histoire d’amour entre les deux protagonistes, les talentueux interprètes Brittney Canda et Aymen Benkreira. En plus d’avoir créé un univers clos dans un appartement montréalais, une trame musicale originale particulièrement agréable vient rehausser la qualité de l’oeuvre.

La Volière

La Volière

#6 : Off Ground

On ne peut pas passer à côté d’une oeuvre aussi riche et complète que «Off Ground». Réalisée par le reconnu Boodejwin Koole avec la danseuse mondialement connue Louise Lecavalier et mettant aussi en vedette le jeune Antoine Masson, «Off Ground» explore la dualité entre la vie et la mort, le corps et l’esprit, la réalité et l’imagination.

#5 Painted

Avec plus d’un million de vues sur youtube, Painted se classe en 4è position. Cette oeuvre réalisée par Duncan McDowall est accessible pour tous. La magnifique danseuse Dorothy Saykaly au corps mature danse simplement, mais avec l’énergie et l’émotion nécessaire pour dépasser l’écran.

#4 Ziyan

«Ziyan» de Tommy Pascal est un concept simple mais efficace. Ici on rejoint un public général. Il n’est pas question de wow facteur, mais d’un sujet et d’un langage accessible et universels. Le réalisateur a créé plusieurs autre oeuvres depuis celle-ci (2014). Mais on adore toujours autant  «Ziyan» interprété par Emilie Capel et Yaman Okur.

 

 

#3 Danse Macabre

Ce film du réalisateur Pedro Pires est clairement devenue un classique. Différente, poétique, macabre, «Danse Macabre» est un incontournable des films de danse. Tout est dans la subtilité.

#2 Gravity of Center

Chorégraphie par Victor Quijada avec sa compagnie et ses danseurs de Rubberbandance Group, «Gravity of Center» entre également dans les classiques indémodables des courts métrages québécois. La cinématographie impeccable du réalisateur Thibault Duverneix et la direction photo de Christophe Collette ne laissera personne insensible. Sans nul doute, on peut dire de ce film qu’il fait partie des grands.

#1 Valtari

On est complètement fan fini de l’oeuvre Valtari. Pour nous c’est le summum du film de danse: outre ses artisans connus internationalement, ici on découvre une oeuvre sensible qui nous fait vivre une réelle émotion. Les danseurs impudiques nous transportent dans leur univers à eux. Il faudra une oeuvre vraiment spéciale pour venir détrôner celle-ci mais, on vous met au défi d’en trouver une! Réalisation: Christian Larson / Chorégraphe: Sidi Larbi Charkaoui / Interprètes: James O’Hara, Nicola Leahey.

 

By | 2018-04-02T12:07:28+00:00 mars 30th, 2018|Cinéma, Danse, Distribution, Film, International|0 Comments

Leave A Comment