/, Appel de projets, Cinéma, Danse, Film, International, Opportunités/Les événements danse à ne pas manquer en 2019

Les événements danse à ne pas manquer en 2019

Dans le but de vous ouvrir un peu plus grand les portes de ce milieu artistique, on vous a regroupé 10 événements danse à ne pas manquer en 2019.

1. Miami Light Project

17 au 19, 25 Janvier + 22 Février 2019

Lieu: Miami, E.-U.

Miami Light Project a adopté le ScreenDance Miami. Le programme de cinq jours met en vedette une soirée d’ouverture à la Light Box de Goldman Warehouse le jeudi 18 janvier, avec ScreenTalk et une réception après les films. Les autres projections auront lieu à Soho Beach House le vendredi 19 janvier à 19 heures  et le Perez Art Museum Miami le samedi 20 janvier de 12h à 14h. Au menu, des films de danse, des workshops et bien plus!

2. Cast me! 

Cast_Me

26 et 27 Janvier 2019 

Lieu: Bruxelles, Belgique

La Belgique s’est donné le défi de réaliser le plus gros casting de danseurs jamais organisé en Europe. L’événement Cast Me ! pour sa toute première édition aura lieu les 26 et 27 janvier prochains. Seulement 200 places sont disponibles pour pouvoir se présenter en audition.  L’événement a invité les cinq plus grandes agences en danse au monde, reconnues en Europe et en Amérique du Nord:
Bloc Talent – Los Angeles
Cirque du soleil – Canada
Move Agence – Canada
AMCK – Londres
Brothers & Sisters – Belgique

Page Facebook de leur événement.

3. Cinedanse VR Lab 

VR_Lab

5 au 10 Mars 2019

Lieu: Amsterdam

Le VRLab est une initiative de CinéDans – Festival de Danse à l’écran à Amsterdam. Le VR Lab aura lieu du 5 au 10 Mars 2019 en parallèle au festival (8 au 10 Mars 2019). Cet événement est ouvert aux artistes qui souhaitent pousser leurs questionnements sur la danse, le mouvement et la physicalité par la technologie de la réalité virtuelle. Faites vite, les inscriptions sont jusqu’au 7 janvier 2019!

4. Quinzaine de la danse

Quinzaine_de_la_danse

8 au 18 mars 2019

Lieu: Illzack, France

Rendez-vous, du 8 au 18 mars à l’Espace 110 d’Illzach. Un temps fort qui met en lumière l’art chorégraphique au moyen de quatre spectacles qui reflèteront toute la diversité de la danse aujourd’hui, entre classique et contemporain. Plusieurs organismes québécois de la danse sont présentement en appel de candidatures pour envoyer des organismes de diffusion de la danse participer à cette 4e édition de la Quinzaine de la danse en France. Cette année, c’est par trois structures majeures que sera portée la Quinzaine de la danse, soit avec La Filature, Scène nationale — Mulhouse et le Ballet de l’Opéra national du Rhin, Centre chorégraphique national de Mulhouse. Les participants pourront prendre part à un programme complet d’activités: spectacles, conférences, rencontres, expositions, films, impromptus, masterclass et journées professionnelles. Il s’agira d’une occasion unique pour ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges entre artistes et diffuseurs d’Alsace et du Québec, tout en stimulant l’hybridation des pratiques et en développant une meilleure connaissance des réseaux internationaux.

5. Loikka Dance Film Festival 11e édition

Loikka_2019

4 au 7 avril 2019

Lieu: Helsinki, Finlande

Année après année, le Festival de films de danse Loikka qui a lieu à Helsinki, capitale de la Finlande, rassemble les œuvres les plus fortes en danse et en cinéma. Riche de son contenu, c’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour les adeptes de cet amalgame d’arts.

6. Urban Films Festival 2019

Avril 2019

Lieu: Montréal, Canada

Le Urban Films Festival est de retour à Montréal en 2019 et on a très hâte d’y aller. Restez à l’affût de toutes les infos en allant liker leur page Facebook.  Dans le but de vous mettre l’eau à la bouche, on vous a mis ci-haut un vidéo qui avait été tourné lors de leur dernière édition à Montréal.

7. Danse à la carte – La soirée bénéfice Carte Blanche

Septembre 2019

Lieu: Théâtre Rialto, Montréal, Canada

À chaque année, c’est un rendez-vous incontournable pour les adeptes de la danse. Accessible au grand public, la soirée bénéfice, offre des courtes pièces de 3-4 minutes par différents artistes de la scène montréalaise. La particularité de cet événement est qu’on y présente des artistes de la scène montréalaise francophone et anglophone, ce qui est rare de les voir réunis. En plus, vous avez la chance incroyable de voir monter sur scène aussi bien la relève en danse que les artistes des plus grandes compagnies de danse québécoises (Les Grands Ballets, Rubberbandance Group, Les Ballets Jazz de Montréal, Compagnie Marie Chouinard, et bien plus!) en plus de rassembler des fonds pour le milieu de la danse. Alors allez-y, c’est convivial et profesionnel.

L’Événement a lieu en septembre. Restez à l’affût sur leur site web.

8. Festival International de Film de danse de San Francisco – 10e anniversaire!

SanFrancisco_Dance_Film_Fest

3-13 octobre 2019

Lieu: San Francisco, É.-U.

2019 marque la 10e année de présentation de films de danse, mettant en lumière des chorégraphes et des cinéastes locaux et internationaux. Le festival est en train de planifier une année passionnante avec un contenu unique et des artistes spéciaux qui assureront de nombreux moments mémorables.

Pour l’instant le festival recrute ses films et sa programmation sera dévoilée dans quelques mois.

9. CinéDanse à Ottawa!

CineDanse

Automne 2019

Lieu: Ottawa, Canada

Il est temps de proposer vos oeuvres à CinéDanse qui fait son grand retour au Canada, dans sa capitale nationale! La mission de CinéDanse est de déployer la danse à travers les écrans, les nouvelles pratiques, les nouvelles technologies. Il est encore temps d’envoyer vos œuvres vidéo et film court à CinéDanse qui aura lieu à Ottawa à l’automne prochain. Vous pouvez proposer une oeuvre ou prévoir vous y rendre en famille pour participer à l’événement.

By |2019-01-18T12:07:57+00:00janvier 18th, 2019|Actualité, Appel de projets, Cinéma, Danse, Film, International, Opportunités|0 Comments

Leave A Comment